Le cycle du textile​

La collecte, le tri, la valorisation et la commercialisation font partie de nos activités journalières.

Notre approche

L’essor de la fast fashion depuis les années 2000 a considérablement accru la pollution engendrée par l’industrie textile, qui est aujourd’hui l’un des secteurs les plus néfastes pour l’environnement. En effet, saviez-vous que cette industrie est responsable de près de 10% des émissions mondiales de CO2 ?

Face à cette réalité préoccupante, il devient urgent de repenser nos systèmes de production et de consommation textile dans une perspective d’économie circulaire afin de réduire leur impact environnemental.

Dans ce contexte, Textura se positionne comme une réponse concrète à la problématique de la surconsommation textile en Suisse en maximisant la valorisation des textiles usagés et en offrant des alternatives durables pour leur réutilisation, leur transformation et leur recyclage.

Découvrez ci-dessous les étapes clés de notre cycle textile.

textile

La collecte

Textura collecte les textiles de la population lausannoise et celle de quelque 80 communes dans le canton de Vaud. Ce sont ainsi 1800 tonnes qui sont ramassées annuellement.

Le tri

Une partie de la matière collectée est ensuite envoyée à notre centre de tri à Lausanne. Les différents types de vêtements collectés sont triés en fonction de leur état, de leur qualité et de leur matière première. Les vêtements sélectionnés seront revendus dans nos boutiques, tandis que les pièces qui ne répondent pas aux critères de qualité seront envoyées vers d’autres filières de recyclage ou de valorisation.

engagez-vous

La valorisation

Chez Textura, nous nous engageons à donner une nouvelle vie aux vêtements usagés de différentes manières :

Dans notre atelier couture, nous réparons, customisons, imaginons et créons des objets du quotidien avec les pièces qui ne peuvent pas être vendues en l’état en boutique (upcycling).

De plus, nous transformons une partie des textiles collectés en chiffons d’essuyage industriel destinés aux entreprises de la région. Cette démarche offre aux industries locales une alternative responsable aux importations de chiffons étrangers, tout en augmentant notre taux de textiles revalorisés localement.

Textura continue à œuvrer pour développer des possibilités de revalorisation locale avec des partenaires industriels (par exemple dans l’isolation acoustique). Cependant, Textura doit également s’appuyer sur des partenaires européens pour traiter une partie du textile ne répondant pas aux exigences de qualité de la seconde main, afin d’éviter leur incinération.  Textura collabore avec des acteurs suisses et belges qui s’engagent à traiter l’entier du textile fourni de manière responsable.

La Vente de seconde main

Concernant la partie de textiles triées, les pièces en bon état sont acheminées dans nos 7 boutiques de seconde main Ateapic ainsi que sur la boutique en ligne ateapic.ch.

Les bénéfices liés à la vente de textiles sont intégralement réinvestis dans le dispositif d’insertion, limitant ainsi les investissements publics.

Textura en vidéo

Textura, une entreprise qui redonne vie à vos textiles

Donner vos vêtements

Trouver un conteneur près de chez vous et donner une seconde vie à vos vêtements.

Installer un conteneur

Installer gratuitement un conteneur sur votre commune ou au sein de votre entreprise.

Commander nos chiffons

Commandez nos chiffons 100% locaux et recyclés provenant de nos collectes de textiles !